L'accompagnement haptonomique favorise le développement de la relation affective active, entre la mère, le père et l'enfant. Il aide à l'instauration et au développement du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l'enfant dès la conception, dans le giron maternel.
En pratique
A l'occasion de chaque rencontre avec l'accompagnant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant en mettant en œuvre le contact thymotactile affectivo-confirmant. Celui-ci a pour effet de donner à la mère un sentiment de sécurité et de complétude. C'est un contact qui est plein de tendresse. Cet échange sollicite un engagement affectif de la part des deux parents. Il est très enrichissant pour le couple qui poursuit ce dialogue affectif à la maison, entre les séances chez l'haptothérapeute. L'accompagnement est progressif ; il est adapté aux phases de développement de la grossesse et aux évènements qui la jalonnent. Bien qu'il ne soit pas réductible à une préparation à l'accouchement, l'accompagnement favorise une naissance naturelle.
L'accompagnement en haptonomie débute dès que la future maman apprend qu'elle est enceinte, en tous cas, le plus tôt possible. L'haptonomie rentre dans le cadre des 8 séances de préparation à l'accouchement remboursées par l'assurance maladie. Néanmoins, il y a un dépassement d'honoraires car ce sont des séances individuelles.
Le site officiel de l’haptonomie est : haptonomie.org (cliquez).